Mon Observatoire du Développement Durable : la campagne 2018 est lancée !
Note d'information du 31/05/2018
Auteur du document : Uniopss - Anap

Une deuxième campagne de collecte pour évaluer les évolutions entre les années et permettre à de nouvelles associations de rentrer dans cette démarche :

Le rapport national sur la campagne de collecte 2017 présenté dans la fiche n°92871 s’appuie sur les résultats de 426 répondants volontaires issus des secteurs sanitaire, social et médico-social.
Cette publication présente les résultats détaillés et les enseignements sur tous les enjeux du Développement Durable.
Elle a permis aux structures participantes de se situer par rapport aux autres acteurs du secteur dans leur champ d’activité afin d’identifier des pistes d’amélioration, et leur a donné accès à un ensemble de connaissances, afin de faciliter la mise en œuvre d’actions concrètes.
La campagne 2018 leur permettra également de se situer dans le temps au regard des évolutions entre 2018 et 2017.

Lancée le 31 mai 2018, à l’occasion de la semaine européenne du Développement Durable, la campagne de collecte 2018 court jusqu’au 30 septembre.

Selon le retour critique des répondants de l'année 2017 : « Un outil facile à renseigner » qui est tout à la fois un outil de gestion mais aussi d'analyse de ses projets.

Dès à présent, l'Uniopss incite fortement toutes les associations à profiter de cette opportunité sur http://rse.anap.fr/modd.

Pour mémoire, l'Uniopss et plusieurs fédérations et organisations professionnelles des secteurs sanitaire, social et médico-social (FHF, FEHAP, FHP, FNAQPA, FNEHAD, Nexem, SYNERPA, UNICANCER) se sont associées à l'Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) pour lancer officiellement un observatoire du développement durable prévu par la nouvelle convention 2017-2020 relative au développement durable signée le 5 mai 2017.

Vous pourrez retrouver toute la présentation de la démarche dans la fiche Uniopss de présentation n°91071 et sur le site de l'anap.