Contribution de l'Uniopss sur l'accès aux soins en EHPAD
Note d'information

L'Uniopss est auditionnée le mardi 19 février par Mme Sophie Augros, déléguée nationale à l'accès aux soins, sur l'accès aux soins en EHPAD.

Mme Sophie Augros a été nommée à l'automne 2017 par la Ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, déléguée nationale à l'accès aux soins avec le député Thomas Mesnier et la Sénatrice Elisabeth Doineau, notamment pour suivre la mise en œuvre du Plan d'Accès aux soins.

L'Uniopss, suite à une concertation éclair des adhérents de la Commission Autonomie, a produit une contribution (téléchargeable ci-contre) dans laquelle elle livre ses observations et quelques propositions à partir des 4 principales questions posées :

1 - Quelle place pour les EHPAD dans l’organisation territoriale de proximité et leur intégration dans la dynamique CPTS ?
2 - Quel rôle peuvent jouer les EHPAD dans le développement de la télémédecine ?
3 – Quelles solutions voyez-vous pour améliorer l’accès aux soins des résidents des EHPAD dans les territoires confrontés à des difficultés démographiques ? pour répondre aux difficultés de recrutement des médecins coordonnateurs ? ou encore concernant l’accès des résidents au médecin traitant ?
4 - Que pensez-vous des perspectives offertes par la toute récente disposition législative permettant aux opticiens-lunetiers de faire des bilans visuels en EHPAD ?