Le président de l’Uniopss salue l’engagement des travailleurs sociaux
Note d'information du 03/04/2020

Dans une lettre envoyée le 1er avril, Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, rend hommage aux acteurs de la solidarité pour leur engagement durant la crise du COVID-19. Un engagement dont les pouvoirs publics devront se souvenir dans les mois et les années à venir…

Dans un courrier diffusé le 1er avril dernier, Patrick Doutreligne salue l’engagement des acteurs de terrain et des associations pour faire face à la crise sanitaire que traverse notre pays.

« Vous qui restez aux côtés des personnes âgées confinées et surtout isolées chez elles pour leur apporter des soins, des repas, des aides, de la présence. Vous qui agissez auprès de personnes handicapées, enfants ou adultes, Vous qui œuvrez auprès d’enfants placés par l’Aide sociale à l’enfance ou par le juge des enfants ou dans des services ou établissements de protection de l’enfance. Vous qui maintenez une présence éducative auprès de jeunes ou moins jeunes souffrant de problèmes psychologiques, d’autisme ou de maladie mentale qui ont déjà beaucoup de difficultés à trouver leurs repères en dehors même de cette période d’enfermement. Vous qui luttez auprès des victimes de la grande pauvreté, d’exclusion, du mal-logement en protégeant ces personnes déjà si dépourvues en temps « ordinaire » dont certaines sont depuis longtemps confinées… à la rue, au squat ou au bidonville… soyez assurés de notre reconnaissance, de nos chaleureux remerciements et de notre admiration et prenez une part tous les soirs de la gratitude de notre nation », souligne le président de l’Uniopss.

« Les pouvoirs publics devront tirer des enseignements de cette crise pour revisiter les valeurs de notre société mais aussi les fonctions humaines, sociales et vitales dont de trop nombreuses ont été mésestimées, dévalorisées ou simplement oubliées ».