Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Hébergement-Logement : l’Uniopss se mobilise !
Note d'information du 04/10/2023

Le 19 septembre, l'Uniopss a participé à la réunion organisée par le ministre du Logement, Patrice Vergriete, avec une vingtaine d'associations et de fédérations du secteur.

L'Uniopss a formulé plusieurs demandes à cette occasion :

  • Une loi de programmation pluriannuelle hébergement/logement avec 150 000 logements locatifs sociaux, dont 60 000 PLAI ;
  • Une solution pour les 2 323 enfants à la rue pour leur rentrée scolaire tels qu’identifiés par le dernier baromètre Unicef-France/FAS.
  • La prise en compte de l’inflation pour le secteur Accueil Hébergement Insertion.

Elle est, par ailleurs, revenue sur les situations de tensions pendant l’été sur l’hébergement, principalement en Occitanie et en Ile-de-France.

S'agissant de l'Ile-de-France, une manifestation sur les difficultés de l’hébergement d’urgence a été organisée le 21 septembre à Paris. 31 fédérations, collectifs et associations (dont l'Uriopss Ile-de-France), ont adressé un message de vigilance suite à la présentation, par la Première ministre, du Pacte des solidarités. Daniel Goldberg, président de l'Uniopss, a pris la parole pour rappeler les exigences de l’Union dans le domaine de l’hébergement et le fait que le Pacte des solidarités ne permet pas d’engager les réformes structurelles de lutte contre la pauvreté qui sont plus que jamais nécessaires.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 04/10/2023
FICHE N°113754
Mis à jour le : 04/10/2023
MOTS CLES
logement - droit des personnes - exclusion
imprimer