Le 25 janvier dernier, l’Uniopss a été auditionnées par Geneviève Gueydan (inspectrice générale des affaires sociales), et par Myriam Grafto et Sacha Kallenbach, (inspectrices générales de l’éducation, du sport et de la recherche). Cette audition était en lien avec le déploiement des 30 minutes d’activité physique et sportive quotidienne dans les établissements médico-sociaux pour enfants en situation de handicap.
Ce dispositif, porté par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec le ministère des Sports, incite les établissements scolaires, depuis la rentrée 2022, à mettre en œuvre 30 minutes d’activité physique quotidienne, dans un cadre souple et adapté. Dans la perspective que ce dispositif, qui concerne les écoles, soit déployé auprès de tous les enfants, l’IGAS et IGESR sont conjointement missionnées par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, sur les conditions de déploiement et les modalités de mise en œuvre de ces trente minutes d’activité dans les établissements médico-sociaux pour enfants en situation de handicap.
Après avoir repris la position du réseau Uniopss-Uriopss sur la mise en place d’un référent activité physique et sportive en ESMS, les représentantes de l'Uniopss et de l'Uriopss Ile-de-France, auditionnées conjointement, ont présenté l’intérêt et l’appétence, aussi bien pour les enfants accompagnés que pour les professionnels, pour le déploiement du dispositif en établissement pour les enfants en situation de handicap. Un état des lieux des activités physiques et sportive est déjà mis en place dans les ESMS et des partenariats existent avec le mouvement sportif et parasportif.
Mais surtout, elles ont abordé les conditions de déploiement de ces 30 minutes d’activité sportive en ESMS, dépendantes aussi bien des moyens logistiques, budgétaires, qu’humains. Elles ont rappelé le contexte de fortes difficultés de recrutement dans ces établissements, l’état de l’accessibilité des infrastructures (nouvelles et restaurées) de loisir (espaces verts, parcs), des installations sportives, des voies cyclables et des endroits de marche, ainsi que des partenariats avec le monde sportif.
À suivre...
|