Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Créer son Dossier Médical Partagé
Note d'information

Depuis le 6 novembre 2018, il est possible de créer soi-même son Dossier Médical Partagé (DMP) en allant sur le site dédié https://www.dmp.fr

Il est également possible de s’adresser à une pharmacie ou à un professionnel de santé (infirmier, médecin traitant) ou à l’accueil de sa caisse primaire d’assurance maladie pour créer son DMP.

C’est quoi le DMP ?
Le DMP doit permettre de centraliser toutes vos informations en santé sur un espace numérique, et de les partager aux professionnels de santé de votre choix. C’est une sorte de « carnet de santé numérique » où peuvent être rassemblés : votre historique de soins, les résultats de vos examens de santé, des informations relatives à des allergies et pathologies, les personnes à contacter en cas d’urgence.


Le DMP, est un chantier lancé il y a près de 15 ans, appelé initialement Dossier médical personnel, il a été institué par la loi n°2004-810 du 13 août 2004. Après une histoire mouvementée, il est relancé par la loi de modernisation de notre système de santé de 2016.
Le DMP n’est pas obligatoire et ne conditionne pas les remboursements de l’assurance maladie.

Comment créer son DMP ? Les informations requises pour créer soi-même son DMP :

  • Son numéro de sécurité sociale inscrit sur la carte vitale
  • Une adresse e-mail
  • Avoir créé un compte sur ameli.fr car le code de création du DMP vous sera envoyé à l’adresse e –mail renseignée sur votre compte ameli.fr
  • Lors de l’identification, une adresse e-mail ou un numéro de téléphone est demandé.

Au cours de la procédure, 3 codes vous seront envoyés par mail :

  • Un code de création du DMP
  • Un mot de passe initial (que vous pourrez ensuite modifier) – vous en aurez besoin à chaque connexion
  • Un code d’accès à usager unique : code qui vous sera envoyé à chaque connexion par mail ou sms pour accéder à votre DMP.

Que trouve-t-on sur l’espace numérique DMP ?
L’espace « DMP » est composé 5 volets :

  • Un volet « Récapitulatif » :
    o Documents médicaux
    o Derniers accès : ce volet indique si un professionnel de santé a accédé à votre dossier (votre accord est nécessaire –cf. ci-après la gestion des accès) ou si un professionnel y a accédé en cas d’urgence (pour cela vous devez avoir répondu Oui à la question posée dans l’espace numérique)
  • Un volet « Documents » : voici les types de documents qui pourront y figurer :
    o Synthèses
    o Traitements et soins
    o Comptes-rendus
    o Imagerie médicale
    o Biologie
    o Prévention
    o Certificats, déclarations
    o Données de remboursement
    o Documents dont je suis l'auteur

Une recherche par date ou type de professionnels est possible
Il est possible de « masquer » un document – qui restera toutefois accessible au professionnel de santé qui l’a déposé et au médecin traitant

  • Un volet « Mes informations » :
    Données administratives de connexion : il est possible de fermer complètement (supprimer) son DMP.
    Volonté et droits : dans cette sous-rubrique, vous pouvez indiquer les coordonnées d’une personne à prévenir en cas d’urgence, et d’une personne de confiance. Vous pouvez également indiqué si vous êtes informé des dispositions sur le don d’organes.
  • Un volet « Gestion du DMP » :
    Une sous-rubrique est consacrée à la gestion des autorisations d’accès avec 3 types : accès autorisés, accès bloqués, accès en urgence. Il est possible de télécharger l’ensemble du contenu de son DMP et de l’enregistrer sur son ordinateur.
  • Un volet « Historique des Accès » permet de visualiser les éventuelles actions des professionnels de santé et établissements sur votre DMP

L’Uniopss sera vigilante à plusieurs aspects dans le déploiement du DMP, notamment en termes d'accessibilité pour différents types de publics - avec une attention particulière à la fracture numérique.

Elle identifie – à ce stade - plusieurs freins à l’accès du DMP :

  • Une conciliation difficile des objectifs de sécurité et de simplicité d’accès – avec un mot de passe + un nouveau code d’accès à chaque connexion
  • La foire aux questions du site dmp.fr indique que « sans email et numéro de téléphone il est possible d’avoir un DMP. » « Les professionnels pourront le consulter et partager les informations ». Cependant, un code d’accès à usage unique est transmis par mail ou sms à chaque connexion de l'usager, donc l’accès à ses propres informations sera extrêmement limité si la personne qui ne dispose ni de mail ni de téléphone (sauf à être accompagnée d’un professionnel de santé auquel elle aura autorisé l’accès).
  • Un système d’assistance téléphonique non gratuit
  • Un DMP, réservé aux bénéficiaires d’un régime de sécurité sociale, et qui ne semble pas être ouvert aux bénéficiaires de l’Aide Médicale d’Etat (le N° d’immatriculation permettrait-il de créer un DMP comme le N° de sécurité sociale ?).
  • La question non entièrement résolue de l'interopérabilité avec les logiciels des professionnels de santé, et de l'adhésion de ces derniers au dispositif DMP

(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 29/11/2018
FICHE N°96759
Mis à jour le : 29/11/2018
MOTS CLES
santé publique - organisation du système de santé - droit des usagers
imprimer