Stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement : Analyse de l'Uniopss
Note d'information du 19/06/2018
Auteur du document : Secrétariat d'Etats chargé des personnes handicapées

Claire Compagnon, Déléguée Interministérielle pour l’Autisme, est venue présentée la « Stratégie nationale 2018-2022 pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) » en Séance plénière du Conseil national consultatif des personnes en situation de handicap (CNCPH) le 18 juin 2018.

Cinq engagements phares ont été présentés :

• Engagement 1 : renforcer la recherche et les formations pour améliorer l’état des connaissances
  • Engagement 2 : mettre en place les interventions précoces prescrites par les recommandations de bonnes pratiques
  • Engagement 3 : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes
  • Engagement 4 : favoriser l’inclusion des adultes et leur pleine citoyenneté
  • Engagement 5 : soutenir les familles

L’Uniopss salue la qualité et la richesse des propositions apportées dans ce rapport et restera attentive à ce que les mesures de cette stratégie nationale pour l’Autisme se concrétisent. Toutefois l’Uniopss craint que cette stratégie ne propose pas suffisamment de solutions aux besoins d’accueil des adultes et des adolescents.

Pour les adhérents, vous trouverez le détail de l’analyse de l’Uniopss dans une note d’information ci-jointe.

L’ensemble de la « stratégie nationale pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement » est aussi en PJ.