Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Engager le citoyen dans la vie associative
Ouvrage
Auteur(s) : Institut Montaigne
Paru le : 01/11/2008
Présentation de l'éditeur :
«Je ne trouve rien si cher que ce qui m’est donné», disait Montaigne. La générosité, il est vrai, est chose précieuse - autant pour les individus que pour la société elle-même. Cela est encore plus vrai lorsque l’Etat, accablé de dettes, n’a d’autre choix que de partager la gestion de l’Intérêt général avec la société civile.
Justement, et à rebours du discours dominant sur la montée de l’individualisme, les citoyens des grandes démocraties occidentales s’impliquent de plus en plus, donnant de leur temps et de leur argent. Hélas, la France est à la traîne : en dépit d’un des cadres juridiques et fiscaux les plus incitatifs au monde, l’exercice de la générosité demeure chez nous moins développé qu’ailleurs. Comment débrider ce potentiel ?
Dans ce rapport, le groupe de travail Générosité de l’Institut Montaigne formule dix propositions concrètes pour aider chacun à prendre conscience de l’importance de l’engagement social et citoyen, accélérer le développement du bénévolat et renforcer la confiance des donateurs.
OUVRAGE
Nombre de pages : 105
Editeur(s) : Institut Montaigne
FICHE N° 46924
Mis à jour le : 27/11/2008
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous publics :
MOTS CLES
vie associative - citoyenneté - lien social
imprimer