Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Baromètre « Les Français et la protection sociale » - Entre attachement et exigences fortes pour l’avenir
Communiqué de presse du 07/03/2022

Plus d’un français sur deux souhaite que la protection sociale soit plus abordée lors de la campagne présidentielle 2022

Deux ans de pandémie, et les bouleversements qu’elle a entraînés, ont mis notre système de protection sociale au cœur de l’actualité. Au-delà de cette crise, comment les Français perçoivent-ils notre système ? Se sentent-ils vraiment bien protégés ? Qu’en attentent-ils ? Le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, et l’Uniopss, association reconnue d’utilité publique qui réunit les acteurs associatifs de santé et de solidarité, ont réalisé, avec Viavoice, un baromètre sur « Les Français et la protection sociale ». Aspirant à un renforcement de notre modèle solidaire, les Français appellent à mettre davantage le sujet de la protection sociale au cœur des débats de la campagne présidentielle.

En France, la protection sociale a évolué et connu différentes formes. La pandémie mondiale de ces deux dernières années a bouleversé le champ de la santé, de la solidarité et de l’action sociale. La société française aspire désormais à de nouvelles perspectives. Le Groupe VYV et l’Uniopss tirent plusieurs enseignements de cette enquête réalisée avec Viavoice en décembre 2021. Tout d’abord, si 91 % des Français déclarent savoir ce que recouvre la protection sociale, seul 1 Français sur 2 voit « très bien » de quoi il s’agit.

Un triptyque de valeurs républicaines
Ce sondage fait ressortir 3 principes forts que les Français associent à la protection sociale :
- L’égalité pour 65 %
- La solidarité pour 61 %
- La sécurité pour 60 %
Pour les Français interrogés, c’est donc autour de ce triptyque, qui renvoie aux valeurs républicaines, que se construit la protection sociale.
80 % des Français considèrent ainsi que les allocations pour maladies et accidents du travail, l’assurance chômage, les mutuelles et complémentaires santé ou encore les allocations familiales jouent un rôle important dans la protection sociale.

Un duo sécurité sociale - complémentaires santé et mutuelles
Un autre enseignement de ce sondage concerne les organismes de santé. En termes de protection, les Français comptent sur l’articulation entre la sécurité sociale d’un côté, les mutuelles et complémentaires santé d’un autre. En effet, parmi les acteurs qu’ils estiment être les plus importants pour la protection sociale, les Français interrogés citent d’abord la sécurité sociale à 87 %, devant les complémentaires santé et les mutuelles, à 78 % puis l’État à 76 %.

L’écart se creuse lorsqu’il s’agit d’évoquer le bon fonctionnement de la protection sociale. Les Français font ainsi majoritairement confiance à la sécurité sociale (74%) puis aux mutuelles et complémentaires santé (64 %). Ils ne sont cependant plus que 51 % à faire confiance à l’État dans ce cadre.

L’avenir de la protection sociale au cœur des débats
Parmi les enseignements de ce sondage, il ressort que malgré leur attachement au système de protection sociale, les Français plébiscitent un renforcement de ce dernier. Un Français sur deux fait certes confiance à la protection sociale pour relever les défis de demain en matière de santé mais seulement 43 % se disent confiants sur la protection en matière d’assurance chômage, 31 % dans le domaine de la prévention de la perte d’autonomie et 29 % sur l’assurance retraite.
Quant à l’avenir de la protection sociale, si 37 % des Français souhaitent que le système perdure en l’état, 27 % d’entre eux aspirent à le voir évoluer pour proposer davantage de prestations. A noter que seuls 21 % des Français demandent une réduction des cotisations.

Enfin, si l’avenir de la protection sociale préoccupe une large part des Français, plus de la majorité d’entre eux (56 %) estiment que le sujet n’est pas assez abordé dans la campagne présidentielle 2022.

Les structures non lucratives sont des acteurs essentiels, qui jouent un rôle déterminant dans la protection sociale. Le Groupe VYV et l’Uniopss, acteurs majeurs engagés au sein de l’économie sociale et solidaire, incarnent un projet de société à même d’apporter des réponses concrètes, solidaires et innovantes aux défis de la protection sociale et du vivre ensemble.

« Ce sondage démontre que les Français sont attachés à notre modèle de protection sociale. Ils reconnaissent le rôle des mutuelles pour les accompagner dans leur accès aux soins. Toutefois, face aux enjeux de santé et de protection sociale, les Français attendent de meilleures protections pour demain. Pour le Groupe VYV, investir dans une approche globale de la santé, de la prévention et de la prise en charge de l’autonomie, contribuera à conforter une société du mieux vivre ! »
Stéphane Junique, président du Groupe VYV

« La Solidarité est le fondement essentiel d’une société où sont respectées les valeurs républicaines auxquelles nous sommes tant attachés. Pour l’Uniopss, Santé et Solidarité sont indissociables et contribuent au bien-être et au vivre ensemble de notre société. »
Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss

Retrouvez les résultats de l’enquête* sur ce lien
*Enquête réalisée en ligne par Viavoice du 10 au 14 décembre 2021 sur un échantillon de 1 000 personnes représentatif de la population résidant en France métropolitaine âgée de 18 ans et plus.


Contacts presse
Groupe VYV

Isabelle Poret, isabelle.poret@groupe-vyv.fr 06 37 97 20 17
Valentine Vilarem, valentine.vilarem@groupe-vyv.fr 07 88 40 76 22

Uniopss
Valérie Mercadal, vmercadal@uniopss.asso.fr 01 53 36 35 06 / 06 03 15 43 28


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 07/03/2022
FICHE N°110035
Mis à jour le : 07/03/2022
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
santé des populations - protection des personnes
imprimer