Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et plan quinquennal interministériel : la méthode
Note d'information du 13/09/2012
Auteur du document : Uniopss
Portée géographique : France entière

Comme le collectif ALERTE animé par l’Uniopss le lui avait demandé quand il était candidat, François Hollande a annoncé la tenue d’une Conférence nationale de lutte contre la pauvreté pour préparer un Plan quinquennal interministériel de lutte contre la pauvreté.

L’organisation des travaux se déroulera en quatre séquences :

1. Travaux préparatoires à la Conférence :
Ils vont commencer dès les prochaines semaines.
Sept groupes de travail (1) vont être mis en place. Ils seront présidés chacun par une personnalité nommée par le Gouvernement. Y participeront les membres du CNLE (dont notamment l’Uniopss et les personnes en situation de pauvreté du huitième collège expérimental du CNLE).
Les travaux devront être terminés fin octobre.
Chaque groupe désignera en son sein un Rapporteur à la Conférence.

2. La Conférence :
Elle se déroulera sur deux jours, les 12 et 13 novembre 2012, au Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris.
Elle sera ouverte par le Chef de l’Etat et conclue par le Premier Ministre.
Elle comportera sept ateliers (sur les mêmes sept thèmes que les groupes de travail préparatoires). Chaque atelier sera animé par un Ministre.

3. Un Comité interministériel de lutte contre l’exclusion (CILE)
A l’issue de la Conférence, le Premier Ministre réunira autour de lui un CILE, c’est à dire une réunion de tous les ministres concernés par les différentes dimensions de la pauvreté, pour arrêter la liste des mesures du plan quinquennal.

4. L’annonce du plan par le Chef de l’Etat
Le Chef de l’Etat annoncera lui-même le contenu du plan. Pour l’instant, il a informé le Président de l’Uniopss de son intention de le faire lors du congrès de l’Union (23, 24, 25 janvier 2013 à Lille).

L’Uniopss se félicite que le Chef de l’Etat tienne sa promesse de campagne faite à ALERTE.
Jamais un plan de lutte contre la pauvreté n’avait été porté par le Chef de l’Etat lui-même. C’est la première fois. Grâce à l’action des associations coalisées, la pauvreté est devenue un objet politique au plus haut niveau de l’Etat. Cela est très positif.
Mais, bien entendu, l’Uniopss sera très attentive et exigeante sur le contenu du plan et notamment sur les moyens financiers qui lui seront consacrés.
ALERTE sera amené à faire très prochainement des propositions concrètes au Gouvernement pour le contenu du plan.

(1) Les thèmes des groupes seront : le logement et l’hébergement ; la santé/accès aux soins ; l’accès et le maintien dans l’emploi ; l’accès au crédit et la lutte contre le surendettement ; l’accès aux droits ; la gouvernance, le rôle des acteurs locaux et des associations ; la pauvreté des enfants et des jeunes.
Nb : Le Gouvernement précise que la question des revenus et des minima sociaux sera également traitée, de façon transverse.

Bruno Grouès, Uniopss


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 13/09/2012
FICHE N°67908
Mis à jour le : 13/09/2012
MOTS CLES
politiques publiques - questions sociales
imprimer