L’Uniopss livre son analyse du PLFSS 2019
Note d'information du 12/11/2018

L’Uniopss a réalisé une analyse transversale du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), dont les mesures portent sur les champs de la lutte contre l’exclusion, le médico-social, la santé et le secteur enfance, familles, jeunesse.

Les annonces liées aux stratégies « santé » et « Lutte contre la Pauvreté », faites par le président de la République à la rentrée, ainsi que le lancement de la concertation « Grand âge et autonomie » ont créé de fortes attentes pour les associations de santé et de solidarité réunies au sein de l’Uniopss et les personnes qu’elles accompagnent.

Dans ce contexte, le PLFSS 2019, censé traduire budgétairement ces ambitions, était particulièrement attendu. Or, force est de constater que malgré quelques avancées, l’essentiel des mesures contenus dans ce projet apparaissent à contre-courant des « révolutions promises ».

De manière plus globale et particulièrement sur le volet médico-social, on observe que ce PLFSS est un PLFSS d’attente, de transition, en attendant des réformes plus larges, notamment dans le champ de l’autonomie et de la dépendance. Le faible nombre d’articles qui concernent directement le secteur témoigne de cette période de transition.

A cet égard l’Uniopss sera attentive à ce que le futur PLFSS 2020 porte une politique sociale et médico-sociale plus ambitieuse et à la hauteur des annonces du gouvernement sur la prise en charge des publics les plus fragiles.

Accédez ci-contre au communiqué de presse et à l’analyse complète du PLFSS 2019 par l’Uniopss