Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Quel avenir pour notre protection sociale ?
Note d'information du 15/11/2021

Solidarités TV, la chaine du réseau Uniopss-Uriopss, vous donne rendez-vous le jeudi 25 novembre à 14 h pour sa sixième web-émission en direct sur le thème : « Quel avenir pour notre protection sociale ? ». Un événement organisé en partenariat avec les Uriopss Bretagne et Pays-de-la-Loire, avec le soutien du Crédit Coopératif.

La question de l’avenir de notre système de protection sociale devrait être au cœur de la prochaine élection présidentielle. Cette thématique sera également au centre des débats du Congrès de l’Uniopss les 13 et 14 janvier à Rennes et de la prochaine émission de Solidarités TV.

AU PROGRAMME

Séquence 1 - Quel visage de notre futur modèle de protection sociale ?

Si notre modèle social est régulièrement remis en cause et fragilisé, il pourrait évoluer pour être plus adapté aux mutations de notre société. Faut-il désormais intégrer de nouveaux risques, comme la menace environnementale, qui touche en priorité les plus fragiles ? Est-il désormais nécessaire de se situer dans une vision plus préventive de la protection sociale ?

Michaël Zemmour maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et co-directeur de l'axe « Politiques socio-fiscales » du LIEPP et Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss, tenteront de répondre à ces très vastes questions. Enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris et auteur de « Le nouveau modèle français », David Djaiz donnera en vidéo sa vision du futur de notre protection sociale. Jean-Baptiste Mamcarz, directeur du développement de Chorum, apportera également sa contribution sur ces questions.

Séquence 2 - Transformation de l’offre : jusqu’où ? Pour qui ?

Parmi les fondamentaux de notre protection sociale, la transformation de l’offre sociale et médico-sociale arrive en bonne place. Jusqu’où doit-elle aller ? Avec quels débouchés concrets ? Au service de qui est-elle mise en œuvre ? Quel sera le cap de l’action sociale dans les prochaines décennies ?

Denis Piveteau, président de chambre à la section du contentieux du Conseil d'État et David Potier, directeur général de l’AREAMS, nous apporteront leurs éclairages sur le sujet. A noter également, l’intervention en duplex de Nathalie Perret-Launay, directrice de l’Uriopss Bretagne.


Séquence 3 - Gouvernance : les associations en quête de liberté…

Les acteurs de la solidarité apparaissent comme les pivots de l’action sociale en direction des plus fragiles. Alors que durant la crise, ces derniers ont fait preuve d’une immense capacité d’innovation, le secteur se heurte à nouveau à des dispositifs de plus en plus normés. Comment redonner plus de souplesse à l’échelle des territoires pour leur permettre de prendre l’initiative en matière de solidarité et sortir de la logique gestionnaire ? Comment faire en sorte que les pouvoirs publics reconnaissent toutes ces actions solidaires ?

Marc Rousseau, délégué général de la Grande École des Solidarités à Rennes et Peggy Jehanno, directrice de l’Uriopss Pays-de-la-Loire, nous livreront des premiers éléments de réponse. Cécile Coutant, directrice de l’association les Forges Médiation à Nantes, apportera également son éclairage en duplex.

Comme lors de chaque rendez-vous, de nombreux témoignages et reportages viendront illustrer et enrichir les débats et bien évidemment, nous comptons sur vous pour poser vos questions à nos intervenants tout au long l’émission diffusée en direct…


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 15/11/2021
FICHE N°108688
Mis à jour le : 15/11/2021
MOTS CLES
vie associative - protection sociale
imprimer