Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Précarité et santé mentale. Repères et bonne pratiques.
Ouvrage
Auteur(s) : Fnars
Paru le : 01/12/2010

Présentation de l'auteur :

Le guide « Précarité et santé mentale : repères et bonnes pratiques » est le résultat du travail d'un groupe national Précarité et santé mentale FNARS, de séances d'échange de pratiques entre acteurs du social et de la psychiatrie, et de contributions nombreuses d'acteurs du terrain.

Pourquoi un guide ? Les intervenants sociaux et de la psychiatrie témoignent de façon de plus en plus prégnante de leur dénuement respectif dans l'accompagnement des personnes en précarité souffrant de troubles psychiatriques.

Difficultés pour les acteurs du social à caractériser les troubles rencontrés, évaluer la nécessité d'une indication de soins psychiatriques et gérer les troubles qui viennent entraver les projets d'insertion. De leur côté les services de psychiatrie sont confrontés à la précarité sociale des personnes qu'ils prennent en charge, venant accroître les difficultés à élaborer et mettre en œuvre un projet thérapeutique qui puisse avoir une chance de déboucher sur une réinsertion durable en milieu ordinaire.

A l'origine de ces difficultés, sont identifiés la méconnaissance du public et le cloisonnement entre le secteur social et celui de la psychiatrie tant au niveau de la pratique - absence de langage commun - que de liens fonctionnels - peu de partenariats mis en place - rendant la prise en charge des personnes souffrant de troubles psychiques délicate.

L'amélioration de la prise en charge des personnes en situation de précarité et de souffrance psychique nécessite l'ouverture d'un espace de discussion et de partenariat entre social et psychiatrie, clinique et politique, tant les enjeux multiples invitent à des réponses collectives et concertées. Aborder la souffrance psychique ne peut se faire que dans une triple approche : une approche de santé mentale, une approche globale de la santé et une approche sociale.

Des repères et des bonnes pratiques. Le présent guide se propose d'y contribuer. La première partie apporte des repères sur les principaux dispositifs du secteur social, de la psychiatrie, ainsi que ceux se situant au croisement des deux univers afin de favoriser :
- la connaissance et la reconnaissance des dispositifs existants par les acteurs : le social, la psychiatrie. Quelle organisation, quelles missions et quel fonctionnement ?
- l'orientation des personnes vers des dispositifs adaptés à leurs besoins dans le respect des missions et contraintes définies par chacun. Quels sont les publics visés, quelles procédures d'admission, quels acteurs référents ?
- la continuité des parcours et des prises en charge des personnes en souffrance psychiques par la préparation des entrées et des sorties. Quelles procédures, quels dispositifs de coordination ?

Le guide met également en exergue, dans une deuxième partie, des bonnes pratiques de collaboration entre acteurs permettant de favoriser une réponse adaptée aux besoins des personnes en situation de précarité en souffrance psychique. Les modes collaboratifs sont variés, tant dans les statuts qui les fondent, que dans les actions et missions qu'ils proposent de poursuivre. Inscrits dans les textes (Equipes mobile Psychiatrie précarité, Groupement d'entraide mutuelle, Conseils locaux de santé mentale, Ateliers santé ville, etc.) ou innovants et expérimentaux, ils associent professionnels de l'action sociale, de la psychiatrie, du médico-social, collectivités, usagers/patients, personne de la société civile, ... Issues d'un appel à contribution, elles ont été proposées et rédigées par les acteurs de terrain à l'initiative des dispositifs et/ou qui les animent aujourd'hui. Cette présentation ne vise pas l'exhaustivité, mais propose une amorce de capitalisation des pratiques à l'œuvre localement.

OUVRAGE
Nombre de pages : 129
Editeur(s) : Fnars
FICHE N° 59108
Mis à jour le : 04/01/2011
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous publics :
MOTS CLES
psychiatrie - personne en difficulté - malade - exclusion - travail social
imprimer