Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Associations et fonds européens. Comment gérer et financer votre projet ?
Ouvrage
Auteur(s) : AVISE
Paru le : 01/11/2009

Cahier de l'Avise n°6. Il s'agit d'un "kit méthodologique à l’usage des associations".

Présentation de l'éditeur :
"Cet ouvrage accompagne pas à pas les associations dans le montage et le suivi de projets financés par le FSE. Nouveauté : cette édition intègre également le FEDER et le FEADER, sources de financement mobilisables, encore méconnues des associations. « L’objectif est de permettre aux acteurs de l’économie sociale et solidaire de mobiliser encore mieux les fonds européens au cours de la programmation 2007-2013 en leur donnant les clefs pour formaliser leur projet, sécuriser leur gestion et gérer les exigences liées à ces financements » souligne Hugues Sibille, Président de l’Avise. Outre les associations, cette publication s’adresse aux collectivités territoriales, réseaux, mutuelles, fondations qui accompagnent les porteurs de projets dans la mobilisation de fonds européens.

Un guide opérationnel et évolutif
Conçu dans une logique de gestion de projet, le guide se structure en sept phases clefs : de l’idée au projet, du choix du programme à la constitution du dossier, de la mise en œuvre au suivi de la convention, du bilan final aux opérations post-projet... Le guide est accompagné d’un CD-Rom d’une trentaine d’outils pratiques enrichis et mis à jour régulièrement sur www.avise.org, en fonction des évolutions de la réglementation.

Une illustration de l’expertise de l’Avise sur les fonds européens
Réalisée avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du Fonds social européen, cette parution fait suite à l’ouvrage que l’Avise avait conçu sur le FSE dans le cadre de la précédente programmation. Les rédacteurs – des experts des Fonds structurels et d’ingénierie dans la conduite de projets associatifs – ont entièrement revu la structuration et le contenu de ce nouvel opus.
Depuis 2004, l’Avise développe des outils et services pour faciliter l’accès des fonds européens aux acteurs de l’économie sociale et solidaire : formations, publications, veille sur les questions communautaires…"

OUVRAGE
Editeur(s) : AVISE
FICHE N° 55379
Mis à jour le : 05/05/2010
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous publics :
MOTS CLES
fonds européen - ressources de l'association
imprimer