Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Cahier de l'Uniopss n°20 : Les Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens
Ouvrage
Auteur(s) : Uniopss
Paru le : 08/09/2008

Confortés par la loi 2002-2, les très médiatiques contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) sont fortement encouragés par les pouvoirs publics. Ces dispositifs participent d’un mouvement d’ensemble de nouvelle régulation du secteur social et médico-social. Comment les associations de solidarité peuvent-elles se saisir de cet outil de mise en oeuvre de la pluriannualité budgétaire ? Comment tirer parti d’une démarche véritablement partenariale et gagner en souplesse de gestion, dans le respect du projet associatif et de la liberté d’initiative et d’organisation ?

Ce Cahier de l'Uniopss livre les indispensables clefs de compréhension techniques et apporte les éclairages politiques pour un usage raisonné du CPOM. Il propose également un accompagnement méthodologique et pratique, pas à pas, issu de l’expérience du réseau Uniopss-Uriopss.

OUVRAGE
Nombre de pages : 220
Editeur(s) : Uniopss
ISBN : 978-2-35560-000-5
Prix : 38 euros
FICHE N° 45671
Mis à jour le : 08/10/2009
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous publics :
MOTS CLES
régulation - évaluation - établissement et service social - établissement et service médico-social - établissement et service sanitaire ou de santé - collectivité territoriale - outil loi 2002-2 - campagne budgétaire - modes de gestion - convention d'objectifs et de moyens - partenariat
imprimer