Appel à manifestation d’intérêt pour un "territoire 100 % inclusif »
Note d'information du 06/09/2018
Auteur du document : Gwénaëlle Sébilo

Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour être « territoire 100 % inclusif »

Dans la droite ligne de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », le dispositif « Territoire 100 % inclusif » est articulé en cinq axes : l'accès aux droits, le parcours de la crèche à l'université, l'accès à l'emploi, vivre chez soi et en bonne santé, et la citoyenneté.

Son objectif est de réunir État, collectivités, associations, usagers, professionnels de santé, acteurs économiques « et tout autre acteur pertinent » pour « assurer aux personnes handicapées des parcours fluides et adaptés ».

Un appel à manifestation d’intérêt pour des territoires « 100% inclusifs » est paru le 14 août 2018. C’est une démarche basée sur le volontariat.

Les territoires souhaitant y participer devront adresser avant le 30 novembre 2018 une lettre d’intention, signée par le Directeur de l’ARS ou le Président du Conseil Départemental, au secrétariat d’État en charge des Personnes handicapées.

Une réunion nationale des territoires engagés dans la démarche sera organisée au printemps de l’année 2019.