Lettre ouverte à Agnès Buzyn sur l’importance du bénévolat auprès des personnes âgées
Prise de position du 01/02/2019

Dans une lettre ouverte envoyée à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, le 28 janvier dernier, les membres du Collectif Contre la Solitude des Personnes Âgées, dont l’Uniopss est membre, signalent le rôle crucial du bénévolat dans la prise en charge de la perte d’autonomie.

Les associations membres du Collectif Combattre la Solitude des Personnes Âgées (CCSPA) dont l’Uniopss est membre, ont souhaité souligner la place primordiale des bénévoles auprès des personnes âgées, dans une lettre ouverte adressée la ministre des Solidarités et de la Santé.

Les signataires du document saluent la création de la concertation Grand Âge et Autonomie, dont l’enjeu majeur est de « changer le regard de la société sur les aînés et sur les plus vulnérables d’entre eux »

Encore aujourd’hui, « 300 000 Français de plus de 60 as sont en situation de mort sociale ». La lutte contre l’isolement est donc essentielle et le bénévolat l’est également. Pour favoriser cette mobilisation citoyenne, il est incontournable d’apporter les moyens nécessaires pour la promotion, l’organisation ainsi que la formation des bénévoles.