Usage des nomenclatures SERAFIN PH : Questionnaire
Note d'information du 08/01/2020
Auteur du document : Gwénaëlle SEBILO

Indépendamment des travaux sur le futur modèle de financement des ESMS accompagnant des personnes en situation de handicap (Serafin-PH), il est constaté que les nomenclatures des besoins et des prestations Serafin-PH sont utilisées dans le cadre d’initiatives locales diverses et participant souvent de démarches qualité innovantes, au service de la personnalisation des accompagnements, de la planification des réponses aux besoins des personnes, au bénéfice de parcours plus fluides et dans la promotion d’une société pleinement inclusive.

Afin de mieux percevoir l’ensemble de ces pratiques, l’équipe nationale SERAFIN PH composée de la DGCS et de la CNSA a réalisé le questionnaire suivant, destiné à toute personne utilisant pour tout ou partie les nomenclatures Serafin-PH :

Vous trouverez ci-joint une version PDF du questionnaire pour vous aider à le remplir, toutefois la saisie doit bien se faire en ligne.

Conformément aux règles de protection des données, il est demandé de ne renseigner aucune donnée personnelle. Toutes les données recueillies n’auront pour objectif que de fournir un matériau utile à la constitution d’un guide des usages des nomenclatures, à paraître en juin 2020.
Le questionnaire ne permettant pas de joindre un document, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre, le cas échéant, toute pièce susceptible de compléter cette enquête à l’adresse suivante : serafin-ph@cnsa.fr.

Quelques remarques utiles au renseignement du questionnaire :
Framaforms est un logiciel libre, qui anonymise toutes les données enregistrées, et les supprime automatiquement à l’issue de la durée de vie du questionnaire. L’adresse IP reconnue par le logiciel, elle-même anonymisée, permet à chacun de répondre une seule fois, par souci statistique. Dès lors que vous arrivez à la fin du questionnaire et que vous cliquez sur « Terminer », aucune modification n’est possible.
La fonctionnalité « brouillon », qui permet d’enregistrer le questionnaire sans le terminer et d’y revenir plus tard (cliquer « Enregistrer »), ne peut être utilisée qu’en créant un compte sur framaforms. Vous pouvez aussi répondre au questionnaire sans créer de compte : la fonction brouillon ne sera alors pas activée ; tant que vous ne cliquez pas sur le bouton « terminer », vous pouvez revenir au questionnaire mais vos données ne seront pas enregistrées si la fenêtre est fermée ou en cas de bug informatique.

Ce questionnaire est à renseigner avant le 23 février 2020. N’hésitez pas à le transmettre à l’ensemble de votre réseau,

Pour toute interrogation concernant le questionnaire, vous pouvez joindre Frédéric Vergnaud, chargé de mission à la CNSA à frederic.vergnaud@cnsa.fr

Vous pouvez aussi transmettre tout document que vous jugerez utile, transmis par vos ESMS ou vos adhérents, pour abonder un positionnement Uniopss en vue de l'élaboration du guide sur l'utilisation des nomenclatures à gsebilo@uniopss.asso.fr