Le 28 janvier 2020, une semaine après la remise de leur rapport au Secrétaire d’État, Geneviève GUEYDAN, Inspectrice des affaires sociales, et Nadège SEVERAC, sociologue, ont présenté les conclusions de la démarche de consensus sur les interventions à domicile en protection de l’enfance à la commission Enfances Familles Jeunesses de l’Uniopss.
Dans le cadre du Pacte pour l’enfance, le Secrétaire d’État, Adrien Taquet, avait lancé au printemps 2019 une démarche de consensus sur les interventions à domicile en protection de l’enfance. Cette mission s’inscrivait dans la continuité des travaux conduits par Marie-Paule Martin-Blachais sur les besoins fondamentaux de l’enfant en protection de l’enfance. Elle visait à faire un état des lieux des pratiques et mesures existantes et établir des recommandations sur les mesures de protection s’exerçant à domicile, au regard notamment des besoins fondamentaux de l’enfant.
Le comité d’experts de la démarche de consensus, pilotée par Geneviève Gueydan, a auditionné l’Uniopss le 11 juin 2019 sur les interventions à domicile en protection de l’enfance (AEMO, AED, PEAD, MJAGBF…). La contribution de l’Union est disponible en pièce jointe.
Le rapport de la mission de consensus a été remis à Adrien Taquet le 20 janvier 2020. Une semaine plus tard, les conclusions étaient présentées aux membres de la commission Enfances Familles Jeunesses de l’Uniopss, présidée par Jean-Pierre Rosenczveig, en présence du président de l’Uniopss Patrick Doutreligne (présentation PowerPoint projetée disponible en PJ – réservée aux adhérents). Cette présentation a été l’occasion d’échanger sur le rapport et les suites qui pouvaient lui être données.
L’Uniopss a pu saluer la qualité et la richesse des travaux qu’elle diffusera largement au sein de son réseau. Elle a notamment insisté sur la pertinence des recommandations liées aux pratiques et aux postures professionnelles. Le renforcement du pouvoir d’agir des familles, comme clef de voûte de l’action sociale, est une revendication de longue date de l’Uniopss. De la même façon, les éléments liés au temps accordé à l’accompagnement des enfants et de leur famille, à l’analyse de la pratique et à l’articulation et la modularité des interventions rejoignent les positions de l’Uniopss. Le compte-rendu des échanges de la commission sera prochainement disponible (réservé aux adhérents).
|