Lors d’une conférence de presse, le 12 avril dernier, le Pacte du pouvoir de vivre, collectif de 65 organisations dont l’Uniopss est membre, a présenté les résultats d’un sondage réalisé avec l’Institut IPSOS SOPRA STERIA. Ces résultats mettent en lumière les inquiétudes des Français face à l’avenir et les perspectives pour sortir de la crise démocratique.
Les résultats du sondage rendus publics par le Pacte du pouvoir de vivre sont riches d’enseignement. Ils mettent notamment l’accent sur la crise démocratique que connait notre pays. Ainsi 60 % des citoyens craignent de basculer dans la précarité. Cette crise démocratique est perçue comme pouvant freiner les transitions : 83 % des Français pensent que celle-ci risque d’empêcher l’adoption de grandes réformes en faveur de la transition écologique et de la justice sociale.
Dans ce contexte, les Français appellent à une fiscalité plus juste, 74 % d’entre eux soutenant la nécessité d’une plus grande progressivité de l’impôt afin d’améliorer le partage des richesses en France. Cette crise donne, par ailleurs, l’envie d’agir davantage : 37 % des Français indiquent ainsi avoir envie de plus s’engager, notamment les plus jeunes.
|