Lettre ouverte de l'Uniopss sur le Plan ESSMS numérique
Prise de position

En avril dernier, la ministre des Solidarités et de la Santé présentait une feuille de route du virage numérique en Santé aux côtés de la Déléguée ministérielle et du responsable ministériel du numérique en santé, Laure Létourneau et Dominique Pon.

L’Uniopss a salué l’inscription, dans la feuille de route gouvernementale, d’un Plan ESSMS numérique, qu’elle demande depuis tant d’années.
Peu d’éléments sur le périmètre, le contenu du Plan sont mentionnés dans la feuille de route, si ce n’est un fonds d’amorçage prévu sur les fonds propres de la CNSA.
L’Uniopss a lancé une enquête flash cet été auprès de ses adhérents nationaux, Uriopss et l’ensemble des ESSMS de son réseau pour recueillir les besoins et les attentes vis-à-vis de Plan. Cette enquête se clôture le 6 septembre.

Une première réunion de cadrage a réuni l’Uniopss et plusieurs fédérations (FHF, FEHAP, SYNERPA) le 30 août au ministère des Solidarités et de la Santé avec l’ensemble des directions et agences concernées (DGCS, ASIP Santé – agence du numérique en santé, CNSA, ANAP). Lors de cette réunion, le périmètre du Plan a été précisé, indiquant qu’il se limiterait à ce stade au secteur PA-PH.

L’Uniopss a réagi par une lettre ouverte (à télécharger ci-contre) aux différentes ministres et secrétaire d’Etat concernés. De nombreuses mesures de la loi Santé (ex : mise en conformité des SI aux référentiels d’interopérabilité) vont s’appliquer à tous les ESSMS (social, protection de l’enfance, ESSMS dits spécifiques), qui ont besoin d’être accompagnés. L’Uniopss plaide à travers cette lettre pour l’inclusion de tous les ESSMS dans le virage numérique en santé.