Vous trouverez ci-joints l’avis d’appel à candidatures et le cahier des charges pour la création de Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE) [accès adhérents].
Figure également en pièce jointe l’instruction du 12 avril 2016 cadrant ces créations qui s’inscrivent dans le cadre de la démarche "Une réponse accompagnée pour tous" pilotée par Mme Desaulle et engagée dans la continuité du rapport "Zéro sans solution" de M. Piveteau.
« Cette démarche vise à mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par la problématique des enfants et des adultes en situation de handicap afin d’assurer la continuité des parcours de ces personnes et d’éviter notamment que leur situation ne devienne critique.
Ce dispositif est un dispositif innovant permettant aux ESMS d’apporter leur expertise dans la mise en œuvre de prestations à visée inclusive en faisant intervenir des professionnels formés aux recommandations de bonnes pratiques.
Rattaché à un ESMS existant le PCPE a pour vocation de compléter la palette de l’offre médico-sociale. Ils ont pour but de compléter les besoins en prestations qui restent aujourd’hui encore à la charge des familles ou des aidants après financement par l’Allocation d’Education de l’enfant Handicapé et/ou la Prestation de Compensation du Handicap.
Ces pôles devront intégrer une logique partenariale importante en proposant une réponse souple et adaptée par la mobilisation de professionnels libéraux, tel que des psychologues ou des éducateurs spécialisés »
Les territoires concernés sont les aires urbaines d’Albi, de Montauban, de Montpellier, de Nîmes, de Perpignan et de Toulouse ; 160 000 euros par territoire y sont consacrés (soit un budget global de 960 000 euros)
Notez que les PCPE doivent être adossés à un ESMS de rattachement de la compétence exclusive de l’ARS et comporter un pré-projet de conventionnement avec cet ESMS.
La date butoir de transmission des dossiers de candidatures et fixée au 15 octobre 2016.
|