Unir les Associations pour développer les solidarités en Occitanie
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Les associations du secteur sanitaire et social en Languedoc-Roussillon
Rapport - étude
Auteur(s) : Recherches et solidarité
Paru le : 09/10/2013

Depuis cinq ans, l'UNIOPSS via le Centre national d'animation et de ressources (CNAR) de l'action sociale, médico-sociale et sanitaire, est associée à la production de données régionales relatives à la création d'associations et l'évolution de l'emploi associatif.

En matière de création d'associations, en se basant sur les données récoltées depuis 2007, les nouvelles associations sont majoritairement affiliées au secteur de la santé, des interventions sociales et enfin aux services familiaux.

Recherches et solidarité estime qu'entre 9500 et 10200 associations seraient en activité dans le secteur sanitaire et social régional.

Celui-ci représente plus de 1300 établissements employeurs dont près de 400 structures d'hébergement social. Il totaliserait plus de 43 000 salariés, soit plus de 59% des emplois associatifs, représentant 7% des emplois du secteur privé régional.

Un bémol cependant en matière de créations d'emploi, avec une évolution estimée à 0.1% entre 2012 et 2012, même si le secteur social et médico-social connait une situation a priori plus favorable que l'ensemble du secteur associatif.

FICHE N° 74024
Mis à jour le : 09/10/2013
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous publics :
MOTS CLES
vie associative
imprimer