Au-delà des mesures compensatoires liées au handicap visant à améliorer leur vie quotidienne avec des approches d’adaptation (amélioration de l’accessibilité et de l’autonomie), le premier appel à projets Handicap Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées a pour objectif de promouvoir et veiller à l’égalité des chances et des droits, des personnes en situation de handicap quel que soit le type de handicap et de favoriser leur inclusion réelle dans la société.
En cohérence avec les priorités de la politique régionale, cet appel à projets est orienté autour de 3 grandes thématiques : - la jeunesse (notamment les actions concernant les lyceen-ne-s, les apprenti-e-s, les élèves des Ecoles Régionales de la deuxième chance), - la vie économique (la formation, l’emploi), - l’accès à la vie citoyenne (au travers notamment de la culture, du sport).
Les projets retenus doivent contribuer à aider au développement et au déploiement d’actions spécifiques favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, promouvoir les actions innovantes afin de favoriser leur transfert et leur généralisation sur le territoire régional. Les actions ne doivent pas avoir débutées avant la date de dépôt des candidatures à l’appel à projets.
Les dates limites de dépôt des candidatures sont fixées au 30 septembre 2016 et au 28 avril 2017.
Cet appel à projets s’adresse aux associations loi 1901 représentatives des personnes en situation de handicap ou développant des projets spécifiques dans la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées dans le domaine du handicap.
>> Le règlement >> Le dossier de candidature
|