La circulaire DGEFP n° 2009-15 du 26 mai 2009 relative aux plans régionaux d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés repositionne les politiques d’emploi en faveur des publics handicapés jusqu’ici mis en œuvre au plan départemental (PDITH) à l’échelon régional (PRITH).
Le PRITH devient le plan d’action unique du service public de l’emploi et de ses partenaires. Il recense l’ensemble des actions de droit commun et spécifiques de même qu’il intègre de fait les engagements des différentes conventions bilatérales ou multilatérales existantes (Etat, Agefiph, Pole Emploi, Conseil Régional). C’est dans ce cadre que s’inscrit le PRITH (Plan Régional pour l’Insertion des Travailleurs Handicapés) du Languedoc Roussillon signé le 1er juin 2012.
Il couvre les quatre principaux axes d’une politique d’insertion : - L’accès à l’emploi - Le maintien dans l’emploi - L’accès à la formation professionnelle - La sensibilisation des employeurs privés et publics.
Ce plan est conclu pour 3 ans du 1er mars 2012 au 28 février 2015. Une actualisation devrait porter sur la période 2013-2014.
Consulter le PRITH |