Le premier Schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales, arrêté par le Préfet de région le 26 avril 2010, couvrait la période 2010-2014. Le Schéma de seconde génération, arrêté le 8 juin dernier, concerne la période 2015-2019.
Celui-ci a pour objectif général de réguler, au plus près des caractéristiques territoriales, la mise en oeuvre des moyens dédiés à l’exécution des mesures de protection juridique des majeurs et de protection de l’enfance. Les objectifs inscrits dans la feuille de route pour les cinq années à venir tiennent compte des impératifs d’ajustement de l’offre aux évolutions démographiques et sociales, d’allègement des procédures, d’évaluation des actions et de rationalisation budgétaire.
L’un des axes du schéma préconise d’étendre à l’ensemble des départements de la région une action pluripartenariale autour des projets personnalisés dans le champ du handicap ; les associations audoises, sensibilisées, ont ouvert la voie, accompagnées par l’URIOPSS.
Consultez en fiche n°67074 de notre site les rapports d'étape datés de juin 2012 et juillet 2013. |