Unir les Associations pour développer les solidarités en Occitanie
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
L'Uniopss partie prenante de projets et réformes attendus
Note d'information du 24/04/2015
Portée géographique : France entière

L'Uniopss, représentée par Samia Darani, conseillère technique Enfance Famille Jeunesse, a tout d'abord participé le 2 avril au Comité national de pilotage des centres éducatifs fermés (CEF), organisé au ministère de la Justice par Catherine Sultan, directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse.
Ce comité a pour mission d'établir le bilan de l'année écoulée, d'arrêter les perspectives et les axes de travail pour l'année suivante, avec l'objectif d'améliorer le fonctionnement d'ensemble du dispositif.
Les fédérations associatives représentant les associations gestionnaires de CEF (dont la CNAPE et l'Uniopss) ont souligné l'importance de maintenir le projet éducatif au coeur de l'intervention en CEF, ce qui implique d'y investir les moyens nécessaires, notamment en termes de ressources humaines. Il a aussi été rappelé l'importance du travail d'évaluation.
Catherine Sultan a fait le point sur différents chantiers mis en oeuvre depuis le rapport des inspections du 15 novembre 2013 : pédagogie, ressources humaines, formations, pilotage territorial...
L'Uniopss sera auditionnée le 7 mai prochain par une mission IGAS, IPJ, IGSJ, afin de faire le point sur les suites données au rapport de 2013.

Le 7 avril, l'Uniopss, représentée par Thierry Couvert-Leroy, directeur de l'animation et Samia Darani, a été reçue par Anne Devreese, conseillère protection de l'enfance de Laurence Rossignol, dans le cadre de la concertation sur le projet de réforme du dispositif de protection de l'enfance
L'Uniopss a présenté sa lecture de la proposition de loi et ses avis sur les articles et les réformes proposées.Elle sera auditionnée le 15 avril par la députée Annie Le Houérou, nommée rapporteure sur la proposition de loi à l'Assemblée nationale.

Enfin, le 8 avril, une réunion de présentation des travaux autour du futur plan en faveur des parcours professionnels dans les métiers de l'accueil du jeune enfant, a été organisée par Etienne Champion, directeur de cabinet de Laurence Rossignol. L'Uniopss était représentée par Samia Darani et Maryane Dehondt, membre du groupe de concertation petite enfance de l'Uniopss.
Le Cabinet a présenté les axes du futur plan : repenser, à horizon 2020, les modes d'accueil individuel et collectif en partant des besoins de l'enfant ; à court terme, adapter la formation continue aux nouveaux besoins (réforme du CAP Petite enfance notamment), développer l'emploi et valoriser les métiers du secteur.
Tout en partageant les constats dressés par le ministère, l'Uniopss a souligné la nécessité de penser ce futur plan métier au regard de la qualité de l'accueil des jeunes enfants.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 24/04/2015
FICHE N°82045
Mis à jour le : 24/04/2015
MOTS CLES
politiques publiques - famille
imprimer