Plan pluriannuel et interministériel de lutte contre la pauvreté : une victoire d'ALERTE
Communiqué de presse du 17/07/2012
Auteur du document : UNIOPSS
Portée géographique : France entière

Le Président de la République a visité, le 13 juillet, un centre d'accueil de jour du Secours Catholique à Colombes (Hauts de Seine). Après s'être entretenu avec les personnes accueillies dans ce Centre, il a tenu une réunion d'échanges avec les cinq Présidents d'associations concernées par les problèmes de la pauvreté et de l'exclusion qu'il avait souhaité rencontrer sur le terrain. Participaient ainsi à cette visite et à cet entretien, outre François Soulage, Président du Secours Catholique, Dominique Balmary, Président de l'Uniopss, Pierre-Yves Madignier, Président d'ATD-Quart Monde, Christophe Deltombe, Président d'Emmaüs France et Michel Robin, Secrétaire national du Secours Populaire.

Au cours de cette réunion, le Président de la République a réaffirmé son engagement d'organiser à la rentrée une conférence préalable à l'élaboration d'un plan pluriannuel et interministériel de lutte contre la pauvreté et l'exclusion. Il a insisté sur la nécessité d'une démarche cohérente dans le temps (pluriannualité) et dans son contenu, c'est à dire touchant tous les domaines concernés (revenus, insertion, logement, soins, etc.) Il a marqué son souci que ce plan ait pour objectif premier la dignité et l'égalité des personnes, et a souligné, à l'invitation des Présidents d'associations, la nécessité d'un changement de langage et celle de mettre fin aux stigmatisations dont les exclus peuvent être la cible. Il a, enfin, annoncé, que le plan serait présenté au prochain Congrès de l'Uniopss qui se tient à Lille du 23 au 25 janvier 2013.

Cette annonce officielle du Chef de l’Etat vient confirmer l’engagement qu’il avait pris lors de sa rencontre avec le collectif ALERTE animé par l’Uniopss, pendant la campagne, le 11 avril dernier. L’Uniopss rappelle que ce plan ne figurait pas dans les 60 propositions du candidat et que le collectif ALERTE a obtenu de le faire ajouter à son programme. C’est donc une victoire des associations coalisées, dans l’intérêt des plus défavorisés de notre société.

Dans sa plateforme pour les présidentielles, le collectif présentait un plan en dix points, remis à François Hollande. A la rentrée, ALERTE se battra pour que le plan ait un contenu fort.

Vous trouverez en pièce jointe l'intégralité du communiqué de presse.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 18/07/2012
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°67286
Mis à jour le : 18/07/2012
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
questions sociales - politiques publiques