Plaidoyer pour une télé-médecine accessible à tous
Prise de position

L’Uniopss a travaillé avec les adhérents membres de la Commission Santé à des propositions pour une télé-médecine accessible à tous dans un cadre éthique et sécurisé.

La télémédecine représente une des réponses aux déserts médicaux et aux difficultés d’accès aux soins - mais ne résout pas la problématique de la démographie des professionnels de santé. Pour l’Uniopss, les conditions optimales de son déploiement pour qu’elle bénéficie à tous ne semblent pas réunies, alors que la téléconsultation est entrée dans le droit commun à compter du 15 septembre 2018 et est amenée à se généraliser. En effet, le déploiement de la télémédecine soulève des interrogations d’ordre éthique, organisationnelles et financières.

L’Uniopss a choisi de concentrer sa réflexion et ses propositions sur la téléconsultation, dont certaines pourraient être étendues à d’autres formes de télémédecine (télé-expertise, télésurveillance etc…), et plus globalement à l’e-santé. Sans épuiser l’ensemble du sujet, elle publie ses réflexions et un certain nombre de propositions.

Ce plaidoyer sera porté dans le cadre des débats autour projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé (qui introduit la notion de télé-santé et de télé-soins).

Le document avec l'ensemble des propositions est téléchargeable ci-contre.