Document de rentrée sociale et prévisions économiques 2020-2021
Note d'information du 09/09/2020
Auteur du document : Uniopss
Portée géographique : France entière

Publication de référence pour les associations sanitaires, sociales et médico-sociales, mais aussi pour les pouvoirs publics et les acteurs de l’économie sociale et solidaire, le Document de rentrée sociale propose chaque année une analyse précise des enjeux politiques et budgétaires, ainsi qu’un regard transversal sur l’actualité et l’évolution des politiques publiques sur les champs de la santé et de la solidarité.

Autour de ce support, qui s’appuie sur l’expertise et l’ancrage territorial du réseau Uniopss-Uriopss, les Unions régionales organisent leurs « journées de rentrée », qui mobilisent, en région, la très grande majorité des adhérents du secteur privé non lucratif sanitaire, social et médico-social..

Retrouvez ci-jointe une synthèse de l'analyse des prévisions économiques qui est développée dans le document de rentrée sociale 2020-2021 :

  • le tableau des prévisions économiques, régulièrement mises à jour en ligne
  • la note "conjoncture économique et politiques sociales".

La crise sanitaire, économique et sociale est une situation inédite, dont l’Uniopss propose l’analyse dans sa note de conjoncture de septembre. La pandémie a bouleversé l’ensemble des sociétés ; l’économie a été mise en sommeil, avant un redémarrage progressif globalement réussi mais sous la menace constante d’une « deuxième vague » épidémique ; la récession attendue cette année serait au mieux de 9%, et pourrait atteindre jusqu'à 14 % en cas de deuxième vague épidémique. Le taux de chômage devrait se situer autour de 9,5 % en fin d’année et les déficits publics devraient atteindre 11,4 % du PIB et avec un déficit dépassant les 50 milliards d'euros, quand la Sécurité sociale repasserait dans le rouge, à un niveau inédit. L’inflation pourrait atteindre + 0,4 % en moyenne pour 2020. Mais l’exercice de prévision est particulièrement difficile.
Pour les associations, dans cet environnement très spécifique de l’automne 2020, l’enjeu est bien de préserver l’espace pour une politique associative. Les expériences capitalisées pendant la crise sanitaire au-delà des difficultés traversées, notamment en termes de priorisation de l’emploi et de remobilisations solidaires et citoyennes, méritent certainement d’être prolongées, valorisées et soutenues.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 09/09/2020
FICHE N°103576
Mis à jour le : 09/09/2020
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
famille - personne âgée - personne en difficulté - personne handicapée - europe - droit des usagers - fiscalité - tarification - régulation - santé des populations - exclusion - éducation - logement - vie associative