Un décret donne un droit de dérogation aux DG ARS de 4 Régions à titre expérimental
Fiche technique - fiche pédagogique

Décret n° 2017-1862 du 29 décembre 2017 relatif à l'expérimentation territoriale d'un droit de dérogation reconnu au directeur général de l'agence régionale, parut le 31 décembre au Journal Officiel.

Le texte est téléchargeable ci-contre.

Dans le cadre d’une expérimentation sur 2 ans, dans les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur, les DG ARS peuvent déroger à des normes réglementaires sur les domaines suivants : appel à projet ESMS, les programmes d’éducation thérapeutique du patient, le zonage des « déserts médicaux », l’agrément des transports sanitaires, la procédure de consultation relative à l’organisation de la permanence des soins. L’autorisation de dérogation concerne des dispositions très spécifiques sur chacun de ces domaines. Elles sont explicitées ci-après. [accès adhérent].