Le rapport sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap et en situation de précarité est rendu public
Analyse - synthèse de documents

La mission pilotée par Marianne Cornu-Pauchet et Philippe Denormandie livre 42 propositions pour l'amélioration de l'accès aux droits et aux soins des personnes en situation de précarité et en situation de handicap. Vous pouvez télécharger ci-contre le rapport. Un document reprend l’annexe 1 avec la liste des 42 propositions (2 pages).

Ce rapport est issu de l’article 64 de la loi de financement de la sécurité sociale de 2018. Un rapport demandé par l’Uniopss, plusieurs adhérents et fédérations via une proposition d’amendement au PLFSS 2018.

L’Uniopss et plusieurs organisations ont été auditionnées au cours des mois de mai et juin 2018 et ont pu apporter leurs contributions (annexées dans le Volume II du rapport ci-joint).

Quelques unes des propositions sont traduites dans le PLFSS pour 2019, et d’autres dans les annonces faites le 25 octobre 2018 par le Comité interministériel du handicap.

L’Uniopss souhaite que les propositions de ce rapport soient réellement mises en œuvre pour une amélioration effective de l’accès aux droits et aux soins de ces populations. Les rapports, déjà nombreux sur le sujet, ont bien souvent été peu suivi d'effets.

Voici ci-après une synthèse commentée du rapport [accès adhérents].