Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Présidentielle : revivez la web-émission spéciale de l’Uniopss sur Solidarités TV !
Note d'information du 28/03/2022

A l’occasion de la première émission de l’année sur Solidarités TV, le 21 mars, l’Uniopss a présenté son modèle social et solidaire renouvelé pour le prochain quinquennat. Une occasion de mobiliser les candidats à l’élection présidentielle, mais aussi tous les acteurs de la solidarité.

Solidarités TV, la chaine du réseau Uniopss-Uriopss, a fait son retour le 21 mars dernier, dans le cadre d’un nouveau cycle intitulé « Les associations au cœur de la société ». Son but : mettre en dialogue les préoccupations des Français avec les priorités des acteurs de la solidarité.

Cette première web-émission de l’année en direct, a été l’occasion, pour l’Uniopss, de mettre en débat le projet sur lequel elle a interpellé les candidats à l’élection présidentielle. Un événement organisé avec le soutien du Crédit Coopératif : Emmanuel Gagnerot, directeur Économie sociale et Institutionnels, était d’ailleurs présent en plateau, pour ouvrir ce nouveau cycle.

Intitulée « Pour un modèle social et solidaire renouvelé », la première séquence de l’émission a permis de mettre en avant les sujets de préoccupation de l’Uniopss et des associations qu’elle réunit. Des préoccupations qui justifient la proposition d’un modèle social et solidaire renouvelé. Il apparait en effet primordial de renforcer notre système de protection sociale et de promouvoir la place du modèle non lucratif ainsi que le rôle des associations pour faire vivre notre démocratie.

Présents en plateau, Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss et Patricia Sitruk, membre du Conseil d’administration et du Conseil de Recherche et de Prospective de l’Union, ont évoqué les enjeux et le contenu de ce plaidoyer, à partir des différents constats et attentes exprimés par les acteurs de la solidarité.

La deuxième séquence a donné la parole, en vidéo, à des personnes accompagnées. Ces dernières ont mis en lumière l’importance des cinq thématiques majeures défendues par l’Uniopss : la société inclusive, la politique du grand âge, la jeunesse, l’accès aux droits et l’attractivité des métiers, pour une France plus solidaire.
Bruno Palier, directeur de recherche du CNRS au Centre d’études européennes de Sciences Po et Pierre Madec, économiste à l’OFCE, ont rappelé, en plateau, les enjeux et les progrès à accomplir lors du prochain quinquennat, dans ces différents domaines.

La dernière séquence avait pour but d’analyser les positionnements des candidats à l’élection présidentielle sur plusieurs thématiques majeures pour le prochain quinquennat.
Jérôme Voiturier, directeur général de l’Uniopss et Sophie Massieu, journaliste informations sociales et grand témoin, se sont attachés à décrypter ces différentes propositions, tout en dressant des perspectives d’avenir pour les acteurs de la solidarité.

Comme lors de chaque rendez-vous, des témoignages et reportages ont illustré et enrichi les débats. La prochaine émission aura lieu début juillet, la date restant encore à déterminer.

  • Accédez aux replays de l’émission du 21 mars sur Solidarités TV : ICI
  • Accédez à l’ensemble des vidéos de la chaine et abonnez-vous : ICI

(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 28/03/2022
FICHE N°110377
Mis à jour le : 28/03/2022
MOTS CLES
vie associative
imprimer