Analyse transversale des avis des CRSA sur les Projets régionaux de santé
Analyse - synthèse de documents

L'Uniopss a réalisé une analyse transversale des avis des instances de démocratie en santé régionales, les Commissions régionales de la santé et de l'autonomie (CRSA) sur les Projets régionaux de santé.

Précautions méthodologiques : Il s'agit d'une analyse des avis écrits rendus pendant la période de consultation réglementaire (1er semestre 2018) et non d'une enquête qualitative auprès des acteurs. (cf encadré de la note).

L'analyse s'est concentrée sur les points suivants :

• Structuration des avis des CRSA
  • Les points transversaux communs à la majorité des avis
  • La place des usagers
  • La prévention-promotion de la santé (PPS)
  • La prise en compte du secteur médico-social
  • Les inégalités sociales et territoriales de santé
  • Nouvelles technologies et innovations
  • L’offre de soins

En conclusion, il ressort de cette mobilisation des CRSA autour des PRS, un bon degré de concertation des ARS avec les instances de démocratie en santé. Il ne s’agit là que d’une première étape et la démocratie en santé nécessite d’être renforcée dans les étapes de mise en œuvre des PRS. Toutes les CRSA ont fait part de leurs fortes attentes sur leur association aux processus de mise en œuvre, suivi, évaluation, construction des indicateurs, dont les modalités ne semblent pas ou peut avoir été définies au sein des PRS.

Vous trouverez l'intégralité de la note en pièce-jointe.