Avis d’appel à projets sur la prévention des violences et la sensibilisation des enfants sur les temps périscolaires et extra-scolaires
Appel à projet du 20/10/2020
Auteur du document : Ministère des Solidarités et de la Santé - Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)

Le plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2020-2021 comprend un premier axe centré sur la prévention des violences faites aux enfants. Sa mesure n° 1 prévoit à cet effet d’investir le temps péri et extrascolaire en s’appuyant sur les associations.

Dans cette perspective, un appel à labellisation a été lancé par le secrétariat d’État chargé de l’enfance et des familles visant à identifier les outils de prévention des violences et de promotion des droits à destination des enfants eux-mêmes, de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent. Les outils labellisés pourront se voir apposer le logo Pacte pour l’enfance et seront valorisés dans un répertoire national accessible sur Internet. La mise à disposition d’outils permettra d’accompagner les professionnels dans leur activité auprès des mineurs.

Les dossiers de réponse à l’appel à labellisation sont à remonter au plus tard le 15 janvier 2021 en vue de leur examen par un comité de sélection. Les cinq meilleurs outils pourront se voir attribuer une aide de 2 à 5 000 €.

Ci-joint l’avis d’appel à projets ainsi que son cahier des charges et, à toutes fins utiles, le lien vers le site du ministère des solidarités et de la santé relayant cet appel à labellisation : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/actualites-du-ministere/article/appel-a-projets-prevention-des-violences-et-sensibilisation-enfants-perisco