MINISTERE DE LA SANTE : Suspicion de contamination à la Listeria de légumes congelés en provenance de Hongrie : opérations de rappel en cours
Note d'information du 20/07/2018
Auteur du document : Minstère de la Santé
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a été informée par les autorités européennes de la décision le 29 juin 2018 de l’autorité hongroise chargée de la sécurité alimentaire de demander à l’entreprise « Greenyard » de procéder au retrait et au rappel des légumes surgelés fabriqués entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018 dans un de ses sites en Hongrie. Les produits sont suspectés d’être responsables de la survenue de plusieurs cas de listériose dans différents pays d’Europe (47 cas dont 9 décès).

Des produits concernés par les opérations de retrait-rappel ont été distribués en France, dans les grandes et moyennes surfaces, mais aussi dans la restauration collective, et notamment auprès d’établissements de santé, d’établissements médico-sociaux dont des EHPAD, des crèches, etc.
A ce jour, aucun cas humain en lien avec cet événement n’a été détecté en France.

La DGCCRF et ses services déconcentrés (DIRECCTE) poursuivent les investigations de traçabilité en France et vérifient la prise en compte de cette alerte par les entreprises destinataires, en particulier afin de s’assurer qu’ils informent bien leurs clients. Les produits pouvant être incorporés dans des plats préparés, la traçabilité est longue et complexe et de nouveaux retraits-rappels de produits pourraient survenir dans les prochains jours.

Les fournisseurs ont l’obligation d’informer leurs clients des opérations de retrait-rappel en cours. Néanmoins, nous vous demandons de bien vouloir prévenir les gestionnaires d’établissements d’accueil de jeunes enfants que, dans le cas où ils n’auraient pas déjà été contactés, ils doivent s’assurer auprès de leurs fournisseurs que leur établissement n’est pas concerné par cette alerte, et leur indiquer d’être particulièrement vigilants si leur établissement utilise des légumes congelés de type maïs, panais ou petits pois ou ces mêmes légumes servis dans des salades fraîches ou des plats préparés (un traitement thermique étant appliqué aux conserves, elles ne sont pas concernées).
Les modalités de mise en œuvre du rappel (destruction ou renvoi des produits, dédommagement, etc.) leur seront précisées par les fournisseurs.

Nous vous demandons également de bien vouloir prévenir les assistants maternels que, dans le cas où ils n’auraient pas été informés par les magasins dans lesquels ils ont acheté des produits destinés à préparer les repas et collations des enfants qu’ils accueillent, ils doivent se rapprocher des magasins concernés pour savoir si les produits qu’ils ont achetés sont concernés par les opérations de retrait-rappel (liste des produits concernés disponibles sur le site de la DGCCRF https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/rappel-legumes-surgeles-en-provenance-hongrie-dgccrf-surveille-bonne-application-procedure).