Réunion Accès aux droits et aux soins – CNAM - associations
Note d'information du 02/11/2020
Auteur du document : Laurie Fradin
Portée géographique : France entière , Départements d'Outre-Mer

L’Uniopss a participé le 14 octobre à une réunion en visio-conférence organisée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie avec ses partenaires associatifs (une cinquantaine de participants). Elle fait suite aux précédentes réunions de janvier, puis avril dernier et aux supports diffusés cet été (Fiche d’expertise N°103500).

Lors de la réunion du 14 octobre, de nombreux éléments d’information ont été présentés, notamment sur :
- la constitution des dossiers d’AME,
- les MNA et droits à la Puma/CSS/AME,
- les refus de soins,
- les premiers chiffres du recours à la Complémentaire Santé Solidaire,
- la présentation des missions d’Accompagnement Santé (ex – PFIDASS),
- la deuxième vague d’envoi de masques aux populations modestes.

Vous retrouverez en détails des informations dans le support de la réunion à télécharger à droite de la page [accès réservé aux adhérents].

NB : Le dispositif d’arrêt de travail préventif des personnes vulnérables, plus particulièrement exposées au Covid-19, est en train d’évoluer, les informations de la fiche N°103500 sont obsolètes sur le sujet car les dispositions du 1er septembre ne sont plus en vigueur (cf. Flash Info Covid N°66 du 23 octobre 2020).

Mise à jour : le décret entérinant plusieurs des mesures de restrictions votées par le Parlement à l'automne sur l'accès à l'AME et la PUMa a été publié le 30 octobre : Décret n° 2020-1325 du 30 octobre 2020 relatif à l'aide médicale de l'Etat et aux conditions permettant de bénéficier du droit à la prise en charge des frais de santé pour les assurés qui cessent d'avoir une résidence régulière en France [Décryptage dans une prochaine fiche].