Programme ESMS numérique et numérique en santé
Note d'information

L’Uniopss participe au 2ème Comité stratégique du Programme ESMS numérique

L’Uniopss, représentée par Laurène Dervieu, Conseillère technique autonomie, a participé le vendredi 10 juillet au 2ème comité stratégique du Programme ESMS numérique, organisée par la DGCS et la CNSA, et la Délégation du numérique en santé, avec la présence des agences impliquées (ANS (ex Asip Santé), ANAP…), et des autres fédérations et organisations représentant le secteur PA/PH.

Le Programme ESMS numérique est focalisé sur un élément pivot : le dossier usager, mais également sur l’articulation avec les services socles de la feuille de route du numérique en santé (DMP, Espace numérique de santé, messagerie sécurisée de santé, outils de coordination e-parcours etc.). Le programme prévoit aussi l’acquisition de matériel (PC, terminaux mobiles).

Un calendrier a été présenté avec une phase d’amorçage et une généralisation à compter de 2022. La phase d’amorçage prévoit une enveloppe de 30 millions d’euros pour des projets pilotes.

L’Uniopss a porté les points suivants :

• L’élargissement de ce Programme aux autres ESMS (secteur social et ESMS spécifiques) comme elle le fait depuis la publication de la feuille de route en avril 2019
  • L’attention portée à la diversité des organismes gestionnaires et des ESMS (en termes de taille et maturité du sujet SI) dès la phase d’amorçage afin que tous puissent accéder au Programme, à l’accord cadre national et aux appels à projets autour du « Dossier usager informatisé » qui seront pilotés par les ARS et ainsi monter en compétence
  • La nécessité de moyens supplémentaires face aux enjeux importants

L’Uniopss était également présente et représentée à la réunion relative à la relecture du cahier des charges technique de l’accord cadre national « Dossier usager informatisé » le 1er juillet, qui poursuit plusieurs objectifs dont la structuration de l’offre des éditeurs.

Pour plus d’informations, notamment autour du cahier des charges DUI, des marchés nationaux, de la répartition des crédits, du rôle des ARS et de l’animation des démarches sur les territoires, retrouvez à télécharger à droite le support présenté lors du Comité Stratégique [accès adhérents].

L’Uniopss va poursuivre son implication dans les travaux du Programme ESMS numérique, en faisant appel aux compétences de son réseau (DSI et Uriopss en région). Les réunions autour du numérique en santé se sont accélérées en juin et juillet à la sortie de la phase aigüe de la crise.

En lien avec le Programme ESMS numérique, suite aux réunions du Comité structures et au Conseil du numérique en santé, auxquels l’Uniopss participe, retrouvez ci-dessous :

• L’état d’avancement de la feuille de route du numérique en santé présentée le 18 juin : ici.
  • Le document sur la trajectoire du numérique en santé, adaptée au secteur médico-social, soumis à la concertation jusqu’au 18 septembre : ici.

Pour plus d’informations ou toute interrogation sur le sujet du numérique en santé et du Programme ESMS numérique, vous pouvez contacter Laurie Fradin, Conseillère technique Santé/ESMS, lfradin@uniopss.asso.fr.