« CPOM : comment réussir sa démarche de contractualisation» : les supports de présentation du séminaire de l’ANAP du 5 juin 2018
Note d'information du 23/07/2018

Le 5 juin s’est déroulé le séminaire de l’Agence nationale d’appui à la performance (ANAP) « CPOM : comment réussir sa démarche de contractualisation» à destination des acteurs du secteur médico-social concernés par la généralisation des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM). Etaient donc présents des organismes gestionnaires, des fédérations et têtes de réseaux dont l’Uniopss mais aussi des autorités de tarification (ARS et Conseils départementaux).

L’objectif de ce séminaire était d’échanger sur les pratiques et les problématiques rencontrées sur les territoires en matière de contractualisation. Lors de cette journée, ont été présentés les travaux en cours de la CNSA sur la mesure de l’activité, l’état d’avancement du système d’information eCars (outil de planification et de centralisation des informations de contractualisation sur un territoire donné) mais aussi les publications à venir de l’ANAP.

Il ressort de cette journée le constat d’une grande hétérogénéité dans les modalités de mise en œuvre des CPOM mais également dans les outils d’aide à la contractualisation. Un accompagnement des acteurs par la proposition d’outils nationaux à décliner sur les territoires serait une étape vers l’harmonisation des pratiques en la matière.

Vous trouverez en pièces-jointes l’ensemble des supports de présentation de cette journée ainsi qu’un relevé d’échanges (réservé aux adhérents).