Perception des coûts du handicap : publication des résultats de l’étude repères – SERAFIN-PH
Note d'information
Auteur du document : CNSA

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) vient de publier les résultats de son étude relative à la perception des « marqueurs de charges en accompagnement » au sein des établissements et services médico-sociaux dans le champ du handicap dite étude « repères ».

Cette étude, menée en 2017 et 2018, s’inscrit dans le cadre de la phase 1 du projet SERAFIN-PH avec l’objet à la fois de renforcer la connaissance des publics accompagnés et des réponses qui leur sont apportées par les professionnels mais aussi d’identifier « les caractéristiques structurelles, environnementales et individuelles (les « repères ») susceptibles d’expliquer les variations de coûts de prise en charge entre les usagers au sein d’un ESMS. »

Il s’agit d’une approche qualitative à travers le recueil des professionnels qui ont été amenés à décrire des situations individuelles qui selon eux auraient entrainé pour les ESMS une variation des coûts.
L’échantillon de l’étude est composé de 169 structures dont 160 ESMS (97 structures pour adultes et personnes âgées, 61 pour enfants et adolescents) et 2 établissements expérimentaux accompagnant des enfants et adultes

L’étude repose ainsi sur la description de :

• 158 ESMS dans lesquels ces professionnels travaillent
  • 551 situations de personnes accompagnées

Il a été constaté dans un premier temps une nette évolution du public accompagné (vieillissement, intensification des besoins et diversification du public accompagné). Le rapport s’attache ensuite à recenser les différentes caractéristiques structurelles et environnementales développées par les professionnels dont :

• les inégalités territoriales : difficile accès aux soins, partenariats moindres, recrutements compliqués, etc.
  • les locaux pouvant générer des coûts supplémentaires (superficie, vétusté, etc.)
  • la problématique des ressources humaines et son impact sur l’accompagnement

Et enfin, le rapport retrace les différents facteurs individuels (besoins, degré d’autonomie, etc.).

Pour aller plus loin, vous trouverez ci-joint :

• la synthèse de l’étude « repères » - juin 2018
  • le rapport de l’étude « repères » - janvier 2019
  • le support de présentation du GTN – mars 2018 (adhérents)