Le 13 mars, le président du Collectif ALERTE (collectif animé par l’Uniopss) a été reçu à l'Élysée par le secrétaire général adjoint du cabinet du président de la République. Objectif : évoquer l’absence d’annonce sur le Pacte des solidarités prévu initialement pour le début de l’année 2023, et plus généralement, l’absence de mesures sociales en ce nouveau quinquennat.
Le président du Collectif ALERTE, Naoam Leandri, est revenu sur les propositions du collectif, adressées au gouvernement début janvier pour le futur « Pacte des solidarités », dont la sortie est finalement reporté en avril-mai. Le secrétaire général adjoint a manifesté son intérêt pour plusieurs mesures proposées par ALERTE, comme la tarification sociale des cantines (repas à 1 € comme les étudiants) et une tarification sociale de l'eau. Il s'est montré, par ailleurs, intéressé par les travaux sur la transition écologique et solidaire conduits par ALERTE. De son côté, le président d'ALERTE a notamment plaidé pour l’augmentation du chèque énergie pour les plus précaires et une augmentation des minimas sociaux.
À défaut d'annonces concrètes, cet échange a été l'occasion d'énoncer des pistes de réflexions, dans le cadre des travaux en cours et à venir. À suivre…
|