Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
Service Civique : vers la reprise de certaines missions ?
Note d'information du 18/03/2020

À la suite de la mise en place du confinement total dans notre pays, le réseau Uniopss-Uriopss avait décidé, dans un premier temps, de suspendre les missions de ses volontaires en Service Civique pour une durée de quinze jours. Certaines missions, considérées comme prioritaires, pourraient cependant reprendre, sous réserve de respecter certaines conditions.

Le 17 mars, le réseau Uniopss-Uriopss a suspendu les missions de l’ensemble de ses volontaires en Service Civique pour une durée de 15 jours. Objectif : éviter la propagation du COVID-19 et protéger chacun, incluant les volontaires.

Suite aux échanges réguliers de l’Uniopss avec l’Agence du Service Civique et le cabinet de Gabriel Attal, certaines missions de Service Civique, considérées comme prioritaires, pourraient reprendre.
Cela concerne les missions dans les établissements du médico-social, de la petite enfance, de l’aide sociale à l’enfance et sanitaires (dans les services où les volontaires ne seraient pas au contact de la maladie).

Les conditions de reprise sont les suivantes :

  • Le souhait de reprendre la mission doit être exprimé par les volontaires en premier lieu. Ceux-ci ne doivent ressentir aucune pression à s’engager.
  • Elle ne s’applique qu’aux volontaires majeurs.
  • L’organisme respecte les recommandations sanitaires et dispose des équipements et matériels nécessaires pour assurer la sécurité des volontaires.
  • Les missions doivent respecter l’esprit du Service Civique et le cadre prévu dans la convention.

Le réseau Uniopss-Uriopss va prendre contact avec l’ensemble des volontaires et des organismes d’accueil de son agrément concernant les modalités précises de cette reprise. A suivre…


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 25/03/2020
FICHE N°102204
Mis à jour le : 25/03/2020
MOTS CLES
vie associative - santé des populations
imprimer