[NOUVELLE ENQUÊTE COVID-19] Où en sont les associations après le confinement ?
Note d'information du 27/05/2020

La crise sanitaire actuelle impacte grandement l’activité des associations. Mais à quel point ? Comment vivent-elles cette crise inédite ? Il nous paraît important de le mesurer, d’abord pour accompagner au mieux l'ensemble des associations mais aussi pour porter un plan d’investissement pour la vie associative auprès des pouvoirs publics.

Une première enquête, « COVID-19 : Quels impacts sur votre association », a été réalisée lors du confinement. Plus de 20 000 associations y ont répondu. Les résultats (cf. lien à droite de cette fiche) témoignent autant d’une grande implication associative face à la pandémie que d’une profonde inquiétude quant à la poursuite des activités. Les enseignements de cette enquête ont permis de nourrir le plaidoyer du Mouvement associatif et d’obtenir ainsi des premières mesures gouvernementales pour les associations (notamment sur les subventions et l’accès au fonds de solidarité). Mais cela reste insuffisant, au regard des difficultés, restant sans réponse, que les associations sont encore nombreuses à rencontrer.

Aujourd’hui, à l’heure du déconfinement, au moment où les situations et les besoins évoluent, une nouvelle enquête est lancée. L’objectif est d’actualiser et d’approfondir les enseignements de la première enquête, en particulier sur l’impact économique de la crise sur votre structure et vos besoins d’accompagnement. Les réponses seront essentielles pour continuer de témoigner des difficultés rencontrées par les associations au niveau national, par secteurs, ainsi qu’à échelle territoriale. Cette 2e édition a été adaptée et correspond mieux à la situation particulière des associations des secteurs social, médico-social et de santé.

Responsables associatifs salariés ou bénévoles (membres du Bureau ou du Conseil d’administration, dirigeants salariés d’une association), pour continuer à témoigner des difficultés que vous rencontrez, nous vous invitons à répondre à cette nouvelle enquête et à la relayer à votre tour.

• Pour répondre à l'enquête, cliquez sur le 2e lien à droite de cette fiche

Nous vous remercions par avance pour votre réponse à l’enquête et/ou pour le relai dans vos réseaux respectifs.

Cette enquête du Mouvement associatif (et ses membres) et du Réseau National des Maisons des Associations a été construite avec l’appui de Recherches & Solidarités, en lien avec la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et en partenariat avec le CNEA et France Générosités