Un nouveau Plan de lutte contre les addictions
Note d'information

Le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 piloté par la Mission interministérielle (MILDECA) a été rendu public début janvier, après un envoi en toute discrétion aux préfets fin décembre. La sortie du plan était initialement prévue en octobre.

Le Plan est fortement axé sur la prévention auprès des enfants, des jeunes et femmes enceintes. Il est dense (100pages), contient 6 axes et 19 priorités :

1. Prévention

2. Parcours de santé et offre

3. Engagement contre les trafics

4. Recherche et Observation

5. Aspects européens et internationaux

6. Un volet dédié aux Outre-mer

Le Plan est téléchargeable ci-contre, ainsi que les communiqués de presse de la Fédération Addiction et de l'ANPAA en réaction à la parution du Plan.

Dans un avis sur l'alcool et le tabac concomitant (à télécharger ci-contre), le CESE pointe l'influence des lobbies économiques sur la prévention de la consommation d'alcool - alors que les objectifs de santé publique devraient figurer au premier plan.