Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
COVID-19 : l’Uniopss appelle à une meilleure coordination !
Note d'information du 24/03/2020

Dans un courrier, envoyé le 23 mars dernier au Premier ministre, l’Uniopss appelle à une meilleure coordination entre acteurs publics dans les territoires. Le but : éviter les différences de traitement entre les établissements, notamment s’agissant de la fourniture de masques.

Face à la crise sanitaire sans précédent que nous connaissons actuellement, l’Uniopss rappelle l’importance d’une mobilisation de tous les acteurs. Cela passe notamment par une coordination des services de l’État, mais aussi des différents partenaires sur les territoires,
Or, il semble, selon les retours de terrain, qu’il n’existe pas toujours d’instance de coordination, concernant les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, entre les différents services de l’État, l’ARS, les départements.

« Cette absence n’est pas sans conséquence, car elle peut provoquer des différences de traitement inacceptables en fonction des catégories d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ainsi, sur la question des distributions des masques pour les structures accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées, seules sont visées celles sous responsabilité État », précise l’Uniopss dans son courrier au Premier ministre.

Pour l’Union, le risque de démobilisation des personnels est grand « si les annonces faites en matière d’approvisionnement des masques ne sont pas, comme nous le constatons malheureusement à cette heure, suivies d’effet ».


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 24/03/2020
FICHE N°102240
Mis à jour le : 24/03/2020
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES (fichiers joints, sites internet...)
Tous Publics :
MOTS CLES
santé des populations
imprimer