COVID-19 : l’Uniopss adresse une lettre ouverte au Premier ministre
Prise de position du 09/03/2020

L’Uniopss a adressé, le 9 mars, une lettre ouverte à Edouard Philippe pour souligner l’engagement des structures associatives pour faire barrière au Covid-19, mais aussi les inquiétudes de ces dernières pour mettre en œuvre les mesures édictées par le ministère des Solidarités et de la Santé.

Alors que l’épidémie de Covid-19 prend de l’ampleur, l’Uniopss, qui réunit les acteurs associatifs de la santé et de la solidarité, a envoyé, le 9 mars 2020, une lettre ouverte au Premier ministre.

Dans ce document, l’Uniopss indique que les associations - des secteurs de la lutte contre l’exclusion, des personnes âgées et handicapées, de l’aide et du soin à domicile, des addictions, de la santé, de la petite enfance et de la protection de l’enfance - sont pleinement mobilisées et attentives aux consignes du gouvernement, et en premier lieu celles du ministère des Solidarités et de la Santé.

Si toutes les structures s’appliquent donc à mettre en œuvre les règles édictées, elles font remonter à l’Uniopss et aux Uriopss la difficulté de les mettre en place, bien souvent faute de matériel et d’équipements (masques, gel hydro-alcoolique), ou faute de personnel suffisant.