Unir les Associations pour développer les solidarités en France
Identifiant :
Mot de passe :
Accueil > Detail d'un contenu
CNR Logement - Groupe Pouvoir d'habiter : les propositions de l’Uniopss
Note d'information du 16/02/2023

L’Uniopss a participé au Conseil National de la Refondation, Thématique Logement, Groupe de Travail Pouvoir d’habiter. À cette occasion, l’Union a mis en avant un certain nombre de propositions prioritaires.

Dans le cadre du CNR Logement, trois réunions du groupe de travail Pouvoir d’habiter se sont tenues : fin décembre 2022, début janvier 2023 et début février 2023. Parmi les thématiques abordées : la gouvernance des politiques d’hébergement et de logement au niveau local, l’insuffisance de logements abordables financièrement, ainsi que le parcours des personnes dans le logement.
À cette occasion, a été notamment mise en débat : l’opportunité ou non d’encadrer le prix du foncier, de revoir la répartition entre les différents types de logements sociaux à produire, de confier plus de compétences aux collectivités locales en matière d’hébergement.

L’Uniopss a mis en avant les propositions prioritaires suivantes : construction de 60 000 PLAI au sein de 150 000 logements locatifs sociaux par an, augmentation de l’APL de 10 %, doublement du forfait charge de l’APL, suppression de la proposition de loi Kasbarian-Bergé qui viendrait fragiliser encore des publics particulièrement vulnérables.

Ces éléments feront l’objet d’un débat au sein du groupe, chaque participant étant invité à émettre des propositions pour que celles majoritairement plébiscitées puissent être portées ensuite par les présidents du groupe, Cédric Van Styvandael et Serge Contat. L'ensemble des propositions seront annexées dans un document de retour de cette concertation au ministère du Logement.


(c) Réseau Uniopss-Uriopss, 16/02/2023
Certaines informations de cette page sont visibles uniquement par nos adhérents.
FICHE N°112779
Mis à jour le : 16/02/2023
MOTS CLES
logement - précarité des populations
imprimer