Plan d’aide à l’investissement 2021 - Publication de deux instructions de la CNSA "Personnes âgées" et "Personnes handicapées''
Analyse - synthèse de documents du 25/05/2021
Auteur du document : Uniopss

La CNSA a publié sur son site ses instructions pour le plan d’aide à l’investissement 2021. Cette année, deux instructions distinctes ''Personnes âgées'' et ''Personnes handicapées'' ont été publiées.

Pour le secteur du handicap, le montant alloué pour 2021 est identique à 2020 soit 30 millions d’euros.

Du côté des structures « personnes âgées », le montant du plan d’aide à l’investissement 2021 s’élève à 450 millions d’euros dont :
- 300 millions d’euros pour les opérations d’investissement immobilier dont 20 millions pour les territoires d’Outre-Mer et la Corse pour les établissements et services accueillant principalement des personnes âgées (cf. 6°, 11° et 12° de l’article L.312-1 du CASF).
- 20 millions d’euros pour les opérations d’investissement pour les résidences autonomie. Cette enveloppe sera déléguée à la CNAV.
- 3 millions d’euros pour l’appel à projet relatif au déploiement des tiers lieux dans les établissements médico-sociaux.
- 2 millions d’euros pour développer des postes de conseillers en « énergie partagée et économies de flux » pour l’amélioration de la performance énergétique des ESMS.

Les documents sont disponibles sur le site de la CNSA : https://www.cnsa.fr/budget-et-financement/plan-daide-a-linvestissement

Vous trouverez en pièces-jointes :
- L’instruction PAI PA du 23/04/2021
- L’instruction PAI PH du 23/04/2021

Mais également deux synthèses rédigées par l’Uniopss (documents réservés aux adhérents) :
- Note Uniopss PAI 2021 PA
- Note Uniopss PAI 2021 PH.