Ma Santé 2022 : 1ère réunion du Comité de suivi
Note d'information

Suite aux annonces sur la stratégie de transformation du système de santé, « Ma Santé 2022 », du Président de la République le 18 septembre, la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a réuni lundi 19 novembre les représentants des acteurs du système de santé pour lancer le déploiement de la stratégie. L’Uniopss était présente à ce comité de suivi, qui devrait se réunir deux fois par an.

Parmi les 54 mesures de Ma Santé 2022, 5 chantiers sont priorisés :

• 400 médecins généralistes à exercice partagé ville/hôpital en zone sous-dense
  • Les communautés professionnelles territoriales de santé
  • Les assistants médicaux
  • Les hôpitaux de proximité
  • Le chantier formation – dans son double volet de réforme des 1er et deuxième cycles des études médicales

Le calendrier très resserré du Projet de loi Santé qui sera présenté au Parlement aux mois de février ou mars 2019 a été précisé (PPT à télécharger ci-contre - accès adhérent), et 20 pilotes ont été identifiés pour les différents chantiers (Tableau ci-contre accès adhérent).

L’Uniopss est intervenue pour interpeller la Ministre et les pilotes sur la place des associations dans les Communautés professionnelles territoriales de santé dont le cadre juridique et financier sera défini début 2019. En effet à ce stade, seules des négociations conventionnelles sont prévues avec les professionnels de santé libéraux, et la forme juridique de l’Accord conventionnel interprofessionnel (ACI). Ce dernier entraînera la transformation des CPTS en Société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA) au sein desquelles seules des personnes physiques peuvent être membre, excluant de fait les personnes morales que sont les associations.

Retrouver l’interpellation de l’Uniopss et la réponse de Nicolas Revel, Directeur général de la CNAM sur la vidéo à 40min05sec sur ce lien : https://www.pscp.tv/w/1YqKDyMqDmVGV

L’Uniopss va poursuivre sa démarche d’interpellation sur le cadre juridique et financier et travailler à des contre-propositions ou propositions complémentaires à l’ACI pour des CPTS incluant tous les acteurs.