Etude Adhésion associative - L'appel à projet est lancé!
Appel à projet du 11/04/2019
Auteur du document : CRDLA Social - UNIOPSS

La notion d’adhésion associative est un terme polysémique qui interroge le secteur associatif social, médico-social et de santé.

Par ses liens avec l’engagement, le renouvellement des gouvernances, ou encore sa place dans l’évolution des modèles socio-économiques associatifs, l’adhésion revêt une place stratégique dans les évolutions du secteur des solidarités.

Le CRDLA social, médico-social et santé et l'Uniopss ont fait le constat que peu de matière existe sur ce sujet dans le secteur, et que les acteurs de l’accompagnement des associations, auraient besoin d’un matériel d’étude pour aborder ce point avec les structures.

Nous souhaitons donc la constitution d’une étude sur les enjeux liés à la notion d’adhésion associative, qui permettrait de mettre ce sujet en lumière auprès des associations et des acteurs de leur accompagnement.

En conséquence, nous recherchons un prestataire capable d’analyser les différents aspects liés à la notion d’adhésion associative, en termes de gouvernance, d’engagement, de modèles économiques et de valorisation.

Pour accéder à l'ensemble des éléments, vous trouverez ci-joint le cahier des charges et la trame de réponse de l'appel à prestataires.
Les réponses sont attendues pour le 6 mai, n'hésitez pas à nos contacter si besoin!